Qui sommes-nous ?

Le Faucon pèlerin se rétablit en Amérique du Nord après avoir vu sa population fortement déclinée. Certains retournent dans des régions sauvages, d’autres s’adaptent à l’environnement urbain où les proies sont abondantes et les bâtiments servent de falaises abruptes. Ces édifices leurs offrent des corniches élevés, de la chaleur durant l’hiver et des sites acceptables pour établir un nid.

La surveillance des faucons à Ottawa
En 1997, les faucons ont établi un nid à l’hôtel Citadel (maintenant le Delta Ottawa City Centre) au centre-ville d’Ottawa. Le Ministère des ressources naturelles de l’Ontario a invité le Club des naturalistes d’Ottawa à initier un programme de surveillance des faucons et ce surtout pour la période de l’envol.

Des bénévoles surveillent le site du nid originel depuis ce temps. Depuis 2012, nous surveillons un deuxième nid près du chemin Heron et l’avenue Bronson. Ces faucons se sont établis en 2011 ou avant.

Objectif
Notre objectif principal est d’assurer qu’il y a quelqu’un sur place pour porter secours aux jeunes faucons, en cas de besoin, lorsqu’ils s’envolent pour les premières fois. Les bénévoles sont déployés à tour de rôle à l’emplacement du nid pendant deux ou trois semaines en juin ou en juillet.

La ville est un lieu dangereux pour les faucons inexpérimentés. Même avant qu’ils puissent voler, les oisillons peuvent tomber du nid. Les jeunes faucons manquent souvent leurs premiers vols, atterrissant dans la rue, sur le trottoir, sur un balcon, ou à un autre endroit d’où ils ne peuvent pas reprendre leur vol. De plus, ils peuvent se heurter à une fenêtre.

La survie des jeunes faucons dépend souvent des bénévoles qui les gardent à l’œil, les récupèrent au besoin et les ramènent à l’emplacement du nid, ou les conduisent chez le vétérinaire.

Les bénévoles notent le comportement des faucons et ils renseignent les membres du public à l’égard de ces rapaces formidables.

Partenaires
Nous remercions de leur appui la direction et le personnel de :

  • le Centre de technologie de l’Agence du revenu du Canada / Brookfield Office Properties
  • Ministère des Richesses naturelles de l’Ontario